Les régimes protéinés. Dukan et Csiro.

Le but des régimes protéinés ou hyperprotéinés du type Dukan et Csiro ( Comité Scientifique et Industriel de l’Organisation de la Recherche) est de perdre du poids rapidement tout en conservant ses muscles. Ces régimes s’appuient sur une forte consommation d’aliments protéinés, au détriment d’autres groupes alimentaires.

Comment ça marche ?

On consomme dans la journée des protéines sous forme de viandes, poissons, oeufs, substituts hyperprotéinés, etc, en espérant que leur pouvoir naturel de satiété nous fasse diminuer nos apports caloriques en obligeant au passage notre organisme à puiser dans ses réserves de graisse. Le principe intègre également  l’exclusion des glucides comme le pain ou les pâtes et un contrôle drastique des aliments gras.

En Europe, le plus célèbre est le régime Dukan mis au point par le docteur Dukan. Aux Etats-Unis, le plus célèbre est le régime Csiro, mis au point par un chercheur Peter Clifton.

Points forts de ces régimes :

- Perte de poids très rapide au début du régime.

- Sensation de faim grâce aux protéines bien maitrisé.

Points faibles de ces régimes :

- Il marche à court terme : 80 % des gens reprennent leur poids au bout d’un an.

- La stabilisation du poids  quasi impossible : le manque de glucides frustre énormément le cerveau. Le jour où la personne remangera des glucides en plus grande quantité, une crise de boulimie commencera. Le régime sera perdu car la personne ne pourra plus se réfreiner les autres jours.

- La constipation : par le manque de fibres (légumes, fruits) qui favorisent le transit.

- Le fait que ce n’est pas équilibré : tout régime non équilibré pousse l’organisme vers des carence qui affectera l’humeur, la vitalité et la santé.

- Le travail des reins : le fait de dégrader autant de protéines dans la journée fatigue les reins.

Conseil du coach :

Ne pas commencer ce genre de régime protéiné. Pour une perte de poids rapide, ils sont l’idéal. Mais malheureusement, l’échec reste très, très élevé. Frustration et mauvaise image de soi garanties.

Bonne journée !

David juncker votre coach minceur-forme-sport

 

Share 'Les régimes protéinés. Dukan et Csiro.' on Email Share 'Les régimes protéinés. Dukan et Csiro.' on Print Friendly RSS